Alarme à Incendie

Maintenance des alarmes incendie

Une alarme incendie permet de déceler et d’avertir tout début d’incendie. Elle commande les dispositifs de mise en sécurité d’un bâtiment.

A partir des informations transmises par le système de détection incendie, soit par des commandes manuelles.

Emplacement Des Alarmes Incendie :

Le système de sécurité incendie (SSI) a pour vocation de détecter un début d’incendie dans un bâtiment et d’en assurer immédiatement et de façon cohérente la mise en sécurité des personnes et des biens.

Les alarmes à incendie doivent se trouver dans tous locaux recevant travailleurs ou publics.

Implantées dans les couloirs sous forme d’une centrale de déclencheurs manuels, elles sont activées par les personnes présentes dans les locaux. Ne pas placer les déclencheurs manuels à plus de 1m30 du sol. 

Les alarmes incendie  sont déclenchées au contact de la chaleur ou de dégagement de fumée. Des détecteurs sont placés dans chaque zone à risque.

La maintenance et la mise en service d’une alarme incendie doit toujours être effectuée par un professionnel reconnu et habilité.

Les alarmes sont nécessaires pour une utilisation professionnelle et la maintenance de vos alarmes incendie répondant à de nombreuses normes et recommandations.

Pour qu’une alarme puisse, dans le temps, assurer son efficacité maximale, il faut qu’elle soit vérifiée et entretenue périodiquement. 

Le Responsable de premier secours mis en place dans son établissement (chef d’entreprise ou son représentant) doit alors effectuer :

Au moins une fois par trimestre : 

Vérification  par le personnel habilité et formé 
Pour s’assurer que tous les appareils soient : 

En bon état extérieur.

Accessibles et pas encombré.

 Annuellement
:

Vérification des alarmes par un technicien compétent d’organisme agréé.

Vérification réalisée par Vulcania-Equipement by la centrale sécurité :

 Des détecteurs de fumée
 Des déclencheurs manuels
De la centrale incendie
 Test de l’alarme
Nettoyage externe et interne des composants
 Etiquetage (etiquette de garantie de contrôle)

**** Conseil ****

Lorsque vous entendez une alarme-incendie, réagissez et évacuez sans tarder, car il en va de votre sécurité, celle de vos salariés ou celle de votre famille. Chaques secondes compte puisque votre vie est en danger.

Même si le système d’alerte incendie de votre immeuble ou entreprise s’est déclenché à plusieurs reprises sans raison, évacuez toujours rapidement puisque votre vie peut être en danger.

Demander à votre propriétaire ou chef d’entreprise un entretien adéquat du système.

Selon la loi, il est tenu d’en assurer le bon fonctionnement.

Notre Priorité Votre Sécurité !